Castilla La Mancha en camping-car : itinéraire à travers ses 14 plus beaux villages

La troisième plus grande communauté autonome d'Espagne semble passer inaperçue dans le cœur géographique du pays. La plupart des gens pensent qu'il n'y a pas grand-chose à y voir. Cependant, dans les terres de Castille-La Manche, il y a une prolifération de charmants villages, de châteaux, de cathédrales, de sites historiques et de beautés naturelles qui peuvent rivaliser avec les meilleurs en Espagne. Don Quichotte a traversé cette terre qui lui a fait imaginer des coins de rêve, mais tout cela n'était-il qu'une fantaisie ? Découvrez la Castille-la Manche en camping-car sur cet itinéraire qui traverse ses 14 plus beaux villages. Parfois, la réalité dépasse la fiction.

Route de Castille-La Manche en camping-car

1.Itinéraire de camping-car à travers Villanueva de los Infantes (Ciudad Real)

On commence le voyage dans cette ville qui possède un patrimoine architectural, dont la profusion d'édifices religieux et les hôtels et palais des XVIe et XVIIe siècles sont frappants. Son édifice religieux le plus représentatif est l'église paroissiale de San Andrés, datant du XVIe siècle, à l'intérieur de laquelle on peut voir des chapelles intéressantes comme celle de Los Bustos, où Quevedo a été enterré. L'hôpital del Remedio, la Casa del Arco, la maison solaire de Santo Tomás de Villanueva ou le portique de la Casa de la Inquisición méritent également d'être visités. Entre-temps, parmi les hôtels particuliers et les palais, il faut mentionner la caserne des Chevaliers de Saint-Jacques, la maison du Marquis de Melgarejo et le palais de Los Bustos. La ville est souvent associée au roman Don Quichotte, et il a été dit qu'elle est le "lieu de La Mancha" mentionné au début du célèbre livre.

2.Route des camping-cars à travers San Carlos del Valle (Ciudad Real)

La ville s'ouvre à partir de sa splendide place principale avec une projection orthogonale et un périmètre presque rond. Au centre de cette circonférence, l'église du Santísimo Cristo del Valle, où le sommet de la boussole nous submerge. C'est une église du baroque tardif, avec certaines influences du style néoclassique. C'est un immense cube auquel se superposent quatre tours dans leurs angles et un immense dôme qui émerge au-dessus de l'édifice. La belle place principale a été construite par le même architecte avec l'intention d'être comme un atrium pour l'encadrer. D'un côté se trouve la mairie, de l'autre la Casa Grande de la Hospedería. Immense dans sa spirale d'ordre et d'art, la villa nous ouvre à la visite confortable de sa plaine, à l'amplitude de son aspect et à la paresse de la quitter.

3.Route des camping-cars à travers Almagro (Ciudad Real)

Déclarée site historico-artistique, l'histoire de cette ville de La Mancha est étroitement liée à l'histoire du théâtre, comme en témoignent le Corral de las Comedias, le Musée national du théâtre et le Festival international qui se tient chaque année. Comme dans presque toutes les villes castillanes, son centre est la plage principale. C'est un bâtiment rectangulaire avec des arcades en pierre et des balcons en bois à deux étages. Les monuments les plus emblématiques d'Almagro se trouvent ici. Le Corral de las Comedias, déclaré Monument national, date du XVIe siècle et est le lieu classique où les pièces de théâtre étaient jouées pendant le Siècle d'or espagnol. De plus, une visite du Barrio Noble vous fera revivre les siècles de splendeur maximale. Vous pourrez y admirer les maisons blasonnées du Mayorazgo de los Molina, des Rosales, de la Casa del Prior ou du Capellán de las Bernardas. Chacun de ses coins en vaut la peine.Vous pourrez passer la nuit dans un parking mixte et gratuit.

4.Route des autocars à travers Consuegra (Tolède)

Situé au pied de la colline de Calderico, il possède un impressionnant château avec un donjon exceptionnel et des moulins à vent typiques de La Mancha. Cinq de ses douze moulins à vent ont encore leur mécanisme complet, et parmi eux, celui appelé "Sancho" (en l'honneur du personnage de "Don Quichotte") se distingue. Mais la localité renferme également d'autres trésors, comme les Corredores, la Torreón Casa de la Tercia et les églises de San Juan et Santísimo Cristo de Veracruz. La forteresse appartient à l'époque de la Reconquête et possède une double rangée de murs et plusieurs tours. Il s'agit sans aucun doute d'une véritable découverte.Vous pourrez passer la nuit dans un parking mixte et gratuit.

5.Route des camping-cars à travers Tembleque (Tolède)

Sa place principale est un exemple unique d'architecture castillane, qui suit le modèle des anciennes salles de comédie. Il est conçu pour être le théâtre de corridas et d'événements festifs, d'où la disposition particulière des galeries et de la tour pour les autorités. D'autres lieux méritent également d'être visités à Tembleque, tels que la Plaza de la Orden, qui est reliée à la place principale par un passage, la Casa de las Torres, une demeure baroque du XVIIIe siècle, ou la Casa de Postas, située à la périphérie. Visitez plus que ce qui est recommandé. Vous pouvez passer la nuit dans l'aire de camping-cars de Puerto Lápice (qui se trouve à moins d'une demi-heure de Tembleque), qui compte 10 lits et qui est gratuite.

6.Route des camping-cars à Pastrana (Guadalajara)

Vous pouvez vous rendre à Patrana, une ville située entre les fleuves Tage et Tajuña, avec un tracé et une atmosphère médiévale. Son site historique conserve un grand groupe de beaux bâtiments, comme le Palais Ducal, un splendide bâtiment de la Renaissance avec une élégante façade. Vous pouvez également visiter l'école de San Buenaventura et les deux couvents fondés par Santa Teresa de Jesús. Un lieu chargé d'histoire.

7.Route des autocars à travers Valverde de Los Arroyos (Guadalajara)

Appartenant au domaine de l'architecture noire, on y trouve également des teintures dorées dues à l'utilisation de quartzite sur le cadre en bois recouvert d'ardoise, qui apporte de la lumière à son obscurité typique. En outre, le paysage est d'une beauté extraordinaire et atteint son maximum dans la cascade de la Chorrera, qui tombe sur des marches de pierre qui descendent de plus de 120 mètres avec les eaux du dégel. Une vraie merveille.

8.Itinéraire en autocaravane par Atienza (Guadalajara)

Les origines d'Atienza remontent à la préhistoire. Cette ville médiévale conserve la structure urbaine et la saveur architecturale de l'époque où elle a construit un emplacement stratégique à la frontière entre les possessions chrétiennes et musulmanes. Son centre historique a été déclaré Bien d'intérêt culturel. Le détail le plus évident de sa vocation militaire et frontalière sont les murs qui la bordent (XIe-XIIIe siècles) et les ruines du château (XIIe siècle) avec son donjon. Il conserve également d'importants bâtiments d'architecture civile et religieuse, ce qui rendra la visite encore plus intéressante.

9.Itinéraire en autocaravane par Sigüenza (Guadalajara)

Votre prochaine destination sera Sigüenza. Le château, la cathédrale et la place principale sont les trois lieux incontournables de la ville, bien que ses rues soient pleines de beaux bâtiments civils et religieux. Le château est actuellement un Parador de Turismo. Il a été construit après l'invasion arabe au 18ème siècle et il y a d'importants vestiges des murs. La cathédrale, quant à elle, est de style roman, bien qu'elle ait été développée plus tard à la suite des canons du gothique. Son aspect extérieur est celui d'une forteresse médiévale avec des tours et des portiques romans et une impressionnante rosace. Enfin, sur la place principale, les maisons des chanoines avec balcons et galeries, l'Hôtel de Ville et la Puerta de Toril se distinguent. Un endroit qui en vaut vraiment la peine.Vous pourrez passer la nuit dans un parking mixte et gratuit.

10.Itinéraire en autocaravane par Molina de Aragón (Guadalajara)

Un ancien manoir de Molina, l'un des plus importants du Moyen-Âge castillan, qui conserve son tracé urbain et ses quartiers médiévaux entourés d'imposantes murailles. Son quartier historique a été déclaré Bien d'intérêt culturel. Son château (XIIe - XIIIe siècle) avec une double enceinte, l'extérieur défendu par ses nombreuses tours carrées, et les murs qui entouraient la ville sont remarquables. Les églises de San Martín, Santa María la Mayor de San Gil ou le couvent de Santa Clara comptent également parmi les bâtiments les plus remarquables. Vous ne devez pas non plus partir sans avoir longé le pont romain sur le fleuve Gallo, les nombreux palais seigneuriaux ou le quartier juif.

11.Route des camping-cars à Alcalá del Júcar (Albacete)

Situé dans un environnement exceptionnel, c'est une colline au pied de laquelle se trouve la faucille formée par le fleuve Júcar. Ses rues étroites et escarpées et ses maisons bien conservées montent jusqu'au château, d'où l'on peut profiter d'une vue magnifique sur la gorge. La forteresse est d'origine arabe, reconstruite à l'époque chrétienne. Le pont sur le fleuve offre une belle vue et donne accès à l'église paroissiale de San Andrés. De l'autre côté de la rivière, sur la colline, se trouve une arène très curieuse, unique par son emplacement, sa construction et sa forme irrégulière. Ce sera un coup de foudre.

12. Route des camping-cars à travers Ayna (Albacete)

Situé au fond de la gorge qui forme la rivière Mundo, dans un cadre naturel unique et accidenté, Ayna est l'un des villages les plus pittoresques de la région. En raison de sa situation particulière et afin de profiter de la surface réduite disponible, les habitants d'Ayna ont utilisé les terrasses creusées dans les flancs de la montagne pour diverses cultures. Comme exemple de son patrimoine historique et artistique, l'ermitage de Nuestra Señora de los Remedios est conservé, dont l'intérêt maximal réside dans le plafond à caissons de tradition mudéjare qui couvre sa nef, et le château de La Yedra, d'origine islamique, situé à proximité du village. À la périphérie du village se trouve également le Mirador del Diablo (point de vue du diable), qui est à voir absolument car il offre un panorama spectaculaire.Vous pouvez passer la nuit dans l'aire de camping-car de Chincilla (à moins d'une heure d'Ayna), qui compte 30 places et qui est gratuite. Le séjour maximum autorisé est de 48 heures et aucun élément de camping n'est autorisé.

13.Route des camping-cars à Belmonte (Cuenca)

Situé au milieu de la "route des Quichottes", Belmonte est connu non seulement pour être le lieu de naissance du poète Fray Luis de León, mais aussi pour son impressionnante forteresse du XVe siècle. Sa vieille ville a été déclarée Bien d'intérêt culturel. Au cours de votre visite, vous découvrirez une zone urbaine d'une beauté singulière, des bâtiments majestueux et un important patrimoine monumental. Son protagoniste incontestable est le château. Situé sur une colline, son enceinte extérieure est de forme pentagonale, avec une porte gothique et est reliée aux murs qui descendent vers la ville. Un autre bâtiment intéressant est le palais Alcazar de Don Juan Manuel. Les murailles, datant du XVe siècle, avaient cinq portes d'accès, dont trois sont encore conservées : la porte de San Juan, la porte de Chinchilla et la porte Nouvelle. Un lieu plein de charme. Vous pouvez passer la nuit dans un parking gratuit. Le séjour maximum autorisé est de 48 heures et aucun élément de camping n'est autorisé.

14.Route des camping-cars à travers Campo de Criptana (Ciudad Real)

"Ils ont découvert 30 ou 40 moulins dans ce domaine... Celui de Cryptana. Cervantès entame ainsi le huitième chapitre de Don Quichotte, qui les confond avec des géants à combattre. Immortalisé dans la littérature, ce splendide ensemble de patrimoine industriel et culturel déploie sur le plateau la puissance de son image. Ce sont des moulins à tour, construits en maçonnerie et blanchis à la chaux. Les moulins déploient leurs lames et projettent un filet d'ombre sur le large soleil de La Mancha. Les plus anciens moulins sont debout depuis le XVIe siècle, et ils ont conservé leur mécanisme original qui se réveille le samedi pour ne pas oublier leur tâche de battre l'air. Les modernes, immenses et datant de 1900, ont des usages différents qui donnent leur contenu intérieur. Sans aucun doute, un de ces endroits où il faut aller au moins une fois dans sa vie. Si vous envisagez d'organiser un voyage en camping-car en Castille-La Manche ou ailleurs, n'oubliez pas que chez Velasco Seguros, on vous offre les meilleurs prix et les meilleures couvertures, tant pour les tiers que pour tous les risques.
Le charme de la caravane pliante : voyagez léger et pratique
Louez une caravane pour des vacances inoubliables en plein air !

Plan du site