Comment choisir un camping dans l’arrière-pays ?

Publié le : 25 février 20216 mins de lecture

Nouveau sur la randonnée ? Soyez rapidement opérationnel en suivant les principes de ne laisser aucune trace et les conseils de sélection de camping fournis ici.

Votre objectif : être responsable et traiter l’arrière-pays avec douceur. Vous appréciez d’arriver dans un camping propre dans un cadre sauvage et magnifique, non ? Veuillez faire votre part pour vous assurer que ceux qui viennent après vous apprécieront la même expérience.

Du printemps à l’automne

  • Sachez à l’avance où se trouvent les campings le long du sentier. Consultez un guide ou une ressource en ligne, puis discutez de vos options avec un garde forestier lorsque vous récupérez votre permis d’arrière-pays. (Dans certaines zones très visitées, vous pouvez être invité à présélectionner un site spécifique.)
  • Certaines zones populaires peuvent être fermées au camping en raison d’une utilisation intensive. Connaissez les règles locales et respectez-les.
  • Des réservations à l’avance peuvent parfois être faites pour les destinations de randonnée populaires. Consultez le bureau des gardes forestiers qui supervise la zone. Si ce n’est pas possible, obtenez votre permis le plus tôt possible le jour de votre départ (ou la veille – les règles varient selon les zones sauvages).
  • Planifiez votre journée pour arriver au camping de votre choix au moins 2 heures avant le coucher du soleil. Vous ne voulez pas courir pour terminer les tâches de dernière minute au crépuscule.
  • Recherchez les zones précédemment touchées. Ce sont généralement des endroits plats et ombragés près d’une source d’eau.
  • Tenez compte des autres lors de la sélection de votre site. N’encombrez pas les autres campeurs à moins qu’il n’y ait vraiment d’autre choix. Aussi : ne plongez pas votre tente dans un endroit qui gâche une vue que d’autres personnes sont venues voir. Lorsque vous entrez dans la nature, mélangez-vous, ne faites pas irruption.
  • Quelle est la considération la plus importante lors du choix d’un camping ? Les vues sont belles, mais la proximité de l’eau est généralement le facteur n ° 1. Vous aurez besoin d’eau pour cuisiner, nettoyer et filtrer pour votre approvisionnement du lendemain.
  • Vous voulez être près de l’eau, mais pas au bord de l’eau. Choisissez un endroit à au moins 200 pieds de l’eau et du sentier. Vous voulez 1) rester hors de vue (si possible) des autres randonneurs et 2) donner à la faune un chemin dégagé vers l’eau.
  • Un inconvénient du camping près d’un lac ou d’une eau lente : les insectes. Si les moustiques sont un problème, essayez de sélectionner un site où la brise se déplace.
  • Si votre camping sera un camp de base pour des excursions d’une journée, choisissez un site qui offre suffisamment d’ombre pendant la journée. L’auvent en nylon d’une tente se détériore lorsqu’il est laissé à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes.
  • Beaucoup de gens aiment pointer la tête de leurs tentes vers l’est pour capter les rayons du soleil tôt le matin. Ce n’est pas essentiel, mais cela peut vous aider à sortir du sac le matin.
  • Anticipez le vent. S’il y a des rafales, essayez de choisir un camping où des rochers ou des arbres fournissent un brise – vent.
  • Faites attention aux points faibles. Si vous campez le long d’une rivière ou dans des canyons étroits, cherchez un terrain plus élevé lorsque vous campez au cas où le mauvais temps passerait la nuit. Les points bas sont plus froids et ont tendance à recueillir de l’eau.
  • Si vous campez sur la plage, choisissez un endroit au-delà de la ligne de marée la plus évidente.
  • Ne plantez pas votre tente dans une prairie remplie de plantes, au bord d’un lac ou dans un autre endroit vierge et non échantillonné. Vous pourriez endommager le paysage qui mettra des années à s’inverser. Si vous êtes hors-piste et que vous devez camper dans une zone rarement fréquentée, campez sur un rocher lisse ou sur un sol nu pour minimiser votre impact.

Hiver

  • Campez sur la neige ou sur un sol nu qui supporte peu ou pas de croissance des plantes. Le camping sur la neige réduit votre impact environnemental à presque zéro, ce qui est très attrayant. Évitez simplement les zones avec des traces d’animaux pour éviter de perturber la faune.
  • Campez plus haut que plus bas. L’air froid a tendance à s’accumuler dans les vallées.
  • Calculez où le soleil pourrait arriver en premier le matin. Placez votre tente là où elle recevra le soleil à plein régime en premier lieu.
  • Considérez le vent. Examinez la surface de la neige : a-t-elle une texture givrée et cassante alors que les autres taches de la zone sont molles ? Cela indique des vents violents. Il est préférable de chercher un site ailleurs.
  • Balayez la zone à la recherche de signes d’activité avalanche. Pouvez-vous repérer une section d’arbres qui a été fauchée par une avalanche passée ? Des débris d’avalanche dans la zone en dessous de vous ? Vous voyez des bassins enneigés ou des couloirs à forte pente se dresser au-dessus de vous ? Si tel est le cas, rendez-vous dans une zone moins menaçante.

À explorer aussi : Puy du Fou : où trouver un camping ?

À consulter aussi : Glamping pour les nuls : Comment passer du camping au glamping ?

Conseils pour choisir sa chaise de camping
Partez en camping à Royan pour des vacances réussies !

Plan du site