Conseils pour conduire lors du remorquage d’une caravane

Publié le : 27 avril 20214 mins de lecture

Remorquer une remorque peut être l’une des choses les plus stressantes du camping avec une caravane de voyage. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui ne remorquent pas beaucoup. La plupart du temps, le remorquage est quelque chose que les gens font parfois, voire pas du tout. Cela signifie qu’ils ne seront probablement pas très à l’aise de le faire. Si vous faites partie de ces personnes, gardez à l’esprit les conseils suivants. Ils devraient vous aider à remorquer un peu plus votre caravane.

Assurez-vous que tout fonctionne et est correctement connecté

Le premier conseil est simple et commence avant de partir. Assurez-vous que tout est correctement connecté et fonctionne correctement. Cela vaut pour l’attelage, les chaînes, les lumières, les freins de remorque et tout ce qui se trouve sur vos plates-formes, comme une caméra de recul ou une sorte de capteurs de proximité.

Partir sans quelque chose de correctement connecté signifie que vous aurez du mal et que cela pourrait être dangereux. Avant de partir sur la route, assurez-vous de tout vérifier. Vérifiez également vos poids. Si la caravane est surchargée, cela peut avoir un impact négatif sur votre véhicule de remorquage ou le VR lui-même. Voici notre guide de remorquage pour vous aider.

Allez lentement et offrez-vous beaucoup d’espace de freinage

Votre véhicule tracteur accélérera plus lentement et mettra plus de temps à ralentir. Soyez prêt pour cela. Bien que vous deviez suivre le trafic et respecter les limites de vitesse affichées, vous devriez ralentir davantage lorsque votre caravane est attachée à votre plate-forme. La plupart des pneus de remorque de voyage sont évalués pour du 100 km/h, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous êtes sur l’autoroute.

Lorsque vous conduisez, regardez loin devant vous pour voir si vous devrez freiner. N’attendez pas pour freiner comme certains conducteurs le font dans une voiture. Veillez également à vous donner plus d’espace entre vous et la voiture qui vous précède. Le poids supplémentaire de la caravane augmentera les distances d’arrêt, vous devez en tenir compte sur la route. Les arrêts brusques avec une caravane attachée à votre véhicule de remorquage ne sont pas conseillés, alors donnez-vous beaucoup d’espace en tout temps.

Prenez des virages larges et allez lentement

Lorsque vous tournez, vous devez vous souvenir de la longueur de votre gréement. Si votre remorque est courte, vous passerez un moment facile. Les longues remorques sont là où les choses peuvent devenir un peu délicates. Plus votre caravane est longue, plus vous devrez vous relayer à tour de rôle. La caravane suivra la trajectoire du véhicule de remorquage, mais prendre des virages plus larges permet de s’assurer que vous ne couperez pas d’objets à l’intérieur du virage.

Aller lentement dans les virages est également important. Cela aidera à vous assurer que votre caravane ne penche pas trop loin ou l’autre. Les risques de basculement sont extrêmement faibles, mais vous aurez probablement des articles comme de la vaisselle à l’intérieur de votre caravane. La dernière chose que vous voulez, c’est qu’ils se débattent parce que vous avez pris un virage trop vite. Allez lentement et vous aurez une conduite plus douce et tout votre équipement de camping sera là où vous l’avez laissé.

Évitez de reculer sous la pression

Vous voulez vous donner suffisamment de temps pour sauvegarder correctement votre caravane. À moins que vous ne conduisiez avec la caravane tout le temps, plus vous vous donnez de temps, moins la sauvegarde de votre caravane sera stressante. Essayez d’éviter toutes les situations qui peuvent vous mettre sous pression. Laissez d’autres véhicules passer devant vous ou autour de vous s’il y a quelqu’un qui vous attend.

Si vous vous trouvez dans des embouteillages, prenez des mesures pour éviter les espaces restreints autant que possible et recherchez les zones où vous pouvez simplement vous faufiler au lieu de reculer. Si vous devez reculer, essayez de ne pas laisser l’impatience des autres vous impacter. Vous devez être capable de penser clairement et de ne pas vous précipiter. Cela vous aidera à éviter tout accident ou problème lors de la sauvegarde de votre plate-forme.

À explorer aussi : Obtenir facilement la carte grise pour sa caravane

Camping sauvage, l’aventure à portée de main
Découvrez le camping naturiste

Plan du site