Astronomie et camping

L'un des points forts du camping a longtemps été le passe-temps très apprécié de l'observation des étoiles. Aujourd'hui, le camping est devenu l'un des seuls moyens d'avoir un regard clair sur le ciel. La pollution lumineuse des villes a rendu impossible l'observation des étoiles depuis les arrière-cours de la plupart des maisons. La prochaine fois que vous allez camper, assurez-vous de donner au ciel nocturne plus qu'un simple coup d'œil.


L'une des meilleures façons d'observer les étoiles en camping est la plus simple : il suffit de regarder le ciel à l'œil nu. Vous n'avez pas besoin de connaître les noms des constellations ni même de savoir ce que vous cherchez. En fait, avant d'apprendre l'astronomie, c'est une bonne idée d'aller camper et de simplement regarder les étoiles. Regardez ce que vous voyez dans les étoiles. Quelles formes forment-elles pour vous ? Il peut être amusant d'inventer ses propres constellations et les histoires qui vont avec. Demandez à tous ceux qui campent avec vous de repérer leur propre constellation, de la nommer, puis d'inventer une histoire qui l'accompagne.


Ensuite, vous pourrez tous vous réunir autour du feu de camp et partager vos propres constellations. Le camping est un moment idéal pour laisser libre cours à son imagination et c'est une excellente occasion. Si vous connaissez les différentes constellations et leur histoire, faites-en part aux autres campeurs. Avant de quitter la maison, allez sur Internet pour voir quelles constellations seront les plus visibles pendant votre séjour en camping. Choisissez un camping dont la clairière se prête bien à l'observation des étoiles.


Si vous campez sur un terrain de camping comportant de nombreux emplacements, allez à pied jusqu'à une clairière et attendez le coucher du soleil. Toutefois, n'oubliez pas d'apporter une lampe de poche pour retrouver votre chemin ! Assurez-vous également de connaître les animaux sauvages qui se trouvent dans les environs. Dans certaines régions, il peut être trop dangereux de s'éloigner de son emplacement de camping la nuit. Si vous avez étudié l'astronomie avant votre voyage de camping, essayez de lever les yeux vers les étoiles et de les voir comme le faisaient les Grecs et les Romains de l'Antiquité. Imaginez ce qu'ils ont dû penser des cieux. Pendant une minute, oubliez ce que vous savez et explorez les possibilités.


Si vous voulez prendre l'astronomie plus au sérieux pendant le camping, emportez un télescope. Il existe aujourd'hui des télescopes pour tous les budgets, mais n'oubliez pas que vous l'emmenez en camping et qu'il ne doit pas être trop fragile. Vous pouvez programmer votre voyage de camping aux moments où certaines planètes seront les plus visibles ou lorsque certaines constellations seront sorties. Si vous n'avez jamais utilisé de télescope, apprenez à vous en servir avant de partir en camping. Le camping dans l'obscurité n'est pas le meilleur moment pour essayer de comprendre le fonctionnement de votre télescope. Que vous utilisiez un télescope ou l'œil nu, le camping est une excellente occasion de voir les étoiles.


L'observation des étoiles est une excellente occasion de réfléchir à la vie. Par exemple, pensez au fait que pendant que vous campez, vous voyez les étoiles telles qu'elles étaient il y a des années, voire des millions d'années ! Que vous campiez avec des enfants ou des adultes, l'observation des étoiles est l'une des meilleures activités de camping que vous puissiez planifier.

Camping sauvage, l’aventure à portée de main
Découvrez le camping naturiste

Plan du site