Pour certains campeurs, la cuisine de camp est l'une des activités les plus passionnantes des vacances en camping. Le plaisir de composer un menu composé de différents plats somptueux, de rassembler les ingrédients, de sentir le doux arôme de la viande, des assaisonnements et des légumes, et de voir le regard satisfait de sa famille après avoir festoyé sur le dîner préparé peut vraiment enflammer votre enthousiasme.
Quel que soit le degré d'excitation, il est important de souligner que la cuisine de camp est plus compliquée que la cuisine domestique ordinaire. Outre le fait que vous ne pouvez pas apporter toute votre cuisine avec vous au camp et que si vous avez oublié un type d'ingrédient, il n'y a pas de magasin de proximité où vous pouvez facilement acheter du romarin ou du thym, cela implique également beaucoup plus d'efforts et de travail pour que votre expérience de cuisine en camp soit réussie.
Voici quelques conseils utiles pour passer des moments de cuisine plus agréables :
Conseil n° 1 : notez le menu de tous les plats que vous avez l'intention de préparer pendant le séjour en camping. Il est préférable d'opter pour des plats simples qui ne vous demanderont pas toute une journée de préparation. À partir de ce menu, dressez une liste des ingrédients, des ustensiles et des batteries de cuisine que vous devez apporter pour ne rien oublier.
Conseil n°2 : préparez les ingrédients à la maison. Mesurez-les et mettez-les dans des sacs en plastique refermables avec des étiquettes afin de ne pas passer toute la journée à cuisiner. N'oubliez pas qu'il y a encore d'autres activités à faire.
Conseil n°3 : Cuisinez de la viande, de la volaille ou du poisson à moitié à la maison. Cela vous permettra d'économiser du temps de cuisson ainsi que du combustible pour la cuisinière. Placez-les dans des récipients en plastique et congelez-les ensuite dans la glacière. Ce qui est aussi très bien, c'est que la viande précuite se conserve plus longtemps que la viande crue.
Conseil n°4 : faites confiance aux réchauds de camping. Vous ne voulez pas que votre grand effort de cuisson soit gâché par un réchaud qui ne s'allumerait pas. Pour vos réchauds de camping, il est préférable d'opter pour des marques de confiance comme Coleman.
Conseil n°5 : n'oubliez pas d'apporter une grille si vous prévoyez de faire des grillades. Ne supposez pas que le camping disposera de tous les équipements dont vous avez besoin.
Conseil n°6 : apportez des allumettes supplémentaires et gardez-les au sec en les plaçant dans des récipients étanches comme des boîtes de film. Ces boîtes sont également parfaites pour contenir du sel et du poivre.
Conseil n°7 : Soyez flexible dans votre menu. Ne gémissez pas et n'envoyez pas votre famille dans la ville voisine pour vous procurer un oignon vert pour votre plat. Improvisez ou utilisez un autre ingrédient qui se trouve dans le périmètre de votre camping.
Conseil n° 8 : apportez de petites quantités d'assaisonnements, de condiments et d'autres produits alimentaires pour gagner de la place. Au lieu d'apporter l'énorme bouteille de ketchup, apportez simplement des sachets ou transférez une quantité suffisante pour toute la famille dans un récipient plus petit.
Conseil n°9 : il est préférable d'utiliser des blocs de glace dans votre glacière, car ils durent beaucoup plus longtemps que les glaçons ou les tubes de glace.
Conseil n° 10 : frottez le fond des casseroles et des poêles avec du savon à vaisselle avant de les faire cuire. Cela facilitera le nettoyage par la suite.
Conseil n°11 : les couteaux de poche sont très utiles pour la cuisine en camp. Utilisez ceux qui ont un dispositif de verrouillage pour éviter de plier accidentellement la lame lorsque vous coupez de la viande ou du pain.
Conseil n°12 : ne laissez jamais de nourriture à l'extérieur de votre tente pour éviter d'attirer les ours ou d'autres animaux.
Conseil n°13 : n'oubliez pas de vous munir d'un papier d'aluminium résistant et de quelques sacs à fermeture éclair. Ils ne prennent pas beaucoup de place et ont des utilisations très variées.
Conseil n° 14 : couvrez les casseroles et les poêles pendant la cuisson pour que les repas soient plus rapides et pour économiser du carburant. Vous éviterez ainsi que des insectes indésirables ne s'introduisent dans votre nourriture.
Conseil n°15 : appliquez un peu d'huile de cuisson sur votre gril de camp pour que les aliments n'y collent pas.
Nous savons que vous vous y connaissez en matière de cuisine, mais vous trouverez certainement ces conseils utiles et étonnants.